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5 types d’adaptations pédagogiques peuvent être recensés :

  • Adaptations des rythmes et des temps de formation,
  • Adaptations des modalités pédagogiques, contenus, supports outils,
  • Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation,
  • Aménagement de l’environnement (pour l’ensemble d’une classe, pour un groupe identifié ou pour un apprenant en situation de handicap
  • Aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique

Un référentiel permet de déterminer le montant de la majoration des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage par les OPCO et établit les coûts par modules, sur des montants proposés à titre indicatif.

La RHF peut être sollicitée pour proposer un appui et des outils au référent handicap.

Les Opco appliquent une majoration du cout contrat à destination des CFA dans la limite de 4000€ par année d’apprentissage, concernant un financement des besoins de compensation au réel pour suivre la formation.

La loi « Avenir professionnel » prévoit une majoration de prise en charge des contrats d’apprentissage par l’OPCO pour les apprentis détenteurs d’une RQTH.

  • Compléter le formulaire de « demande d’aménagement des épreuves d’examen professionnel »
  • L’apprenant doit prendre rdv avec le médecin de la MDPH qui va compléter, à son tour, le formulaire
  • Transmettre le formulaire à l’autorité administrative compétente
  • Les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ;
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10% ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail ;
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Les titulaires de la carte d’invalidité ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.

Vous n’en avez pas le droit et l’information ne vous serait pas utile. Ce qui vous importe est de savoir de quels aménagements ils ont besoin pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.

Vous n’avez pas d’obligation de vous former. Toutefois, dans un souci de qualité de service pour vos stagiaires et futurs stagiaires, nous vous conseillons de suivre une formation adaptée à votre nouveau rôle. Elle vous permettra une meilleure compréhension des besoins des personnes handicapées et de votre nouvelle mission.

Que vous souhaitiez travailler sur votre politique handicap ou être accompagné pour l’accueil d’une personne handicapée en particulier, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone ou utiliser le formulaire de contact sur ce site. Et pour ne rien rater de nos actualités et évènements, nous vous invitons à créer votre espace personnel.

Pour mettre en œuvre un enseignement de qualité à une personne "dys", il est important d'avoir été formé sur les pédagogies adaptées. Les méthodes d'apprentissage permettent ainsi d'aider les personnes à développer des stratégies compensatoires. Dans l’attente, proposer des supports de formation numériques et modifiables est impératif pour permettre à la personne de :

  • Choisir une police et un interlignage qui lui conviennent,
  • Utiliser un logiciel de lecture vocale,
  • Se concentrer en séance sur ce qui est dit plutôt que sur la prise de notes,
  • Aménager ses efforts dans le temps,
  • Etc.

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous. « Facile à lire et à comprendre », est une méthode européenne permettant une accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la vie qui s'incrit dans la méthode de pédagogie adaptée aux personnes déficientes intellectuelles

Légalement, il est obligatoire de nommer un référent handicap pour les seuls Centres de Formation d’Apprentis. Toutefois, pour les organismes engagés dans la certification Qualiopi, le prestataire doit démontrer qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…). Ainsi la structure doit disposer d’un référent handicap (critère 4 de l'indicateur 20 de la certification Qualiopi).